Livre

L' Invention de Morel

Auteur(s) : Bioy Casares, Adolfo (1914-1999) (Auteur) ;Pierhal, Armand (1897-1976) (Autres) ;Borges, Jorge Luis (1899-1986) (Autres)
Titre(s) : L' Invention de Morel [Texte imprimé] : roman / par Adolfo Bioy Casares ; traduit de l'argentin par Armand Pierhal ; préface de Jorge Luis Borges.
Editeur(s) : Paris : Union générale d'éditions, 1976 (Paris : impr. Firmin-Didot).
Collection(s) : (:10-18 :+Dix-dix-huit+ ; 953).
Résumé : En effet, ce court roman de 120 pages est un petit bijou aussi bien par la forme du récit que par le thème choisi : l'accès à l'immortalité. L'histoire nous est racontée à la première personne : un condamné à mort fuit la justice et échoue sur une île mystérieuse très peu accueillante : terrain marécageux, faunes et flores en état de déliquescence. On dit que des naufragés sont tous morts d'une maladie mystérieuse... Le narrateur s'installe et découvre alors un curieux "complexe" : un musée, une chapelle ainsi qu'une piscine. Parfois, le soir, il y aperçoit d'étranges silhouettes qui se réunissent pour un repas ou pour une baignade...Est-ce un complot contre le condamné ? Le narrateur se sent de plus en plus menacé... Il se cache donc dans les buissons tout en observant la vie sur l'île ; son quotidien va être perturbé par la présence d'une mystérieuse jeune femme, qui apparaît tous les soirs au bord de l'eau. Il essaie d'entrer en contact avec elle à ses risques et périls mais elle semble ne pas le voir ni l'entendre. Un soir, il surprend une conversation entre Faustine, la jeune femme et un dénommé Morel. La jalousie le tenaille...Il fera tout pour entrer en contact avec sa bien-aimée fantomatique... Les jours passent. Parfois, les silhouettes disparaissent. Parfois, elles reviennent...et les scènes observées le premier soir semblent se répéter à l'infini. Peu à peu, le narrateur va découvrir le secret de l'île : un inventeur a mis au point une machine susceptible de donner l'immortalité. Qui sont alors les silhouettes observées sur l'île?.
: Traduit de : La Invención de Morel.
: [La invención de Morel (français)]

Exemplaires

Exemplaires
Support Code barre Cote Section Localisation Situation Date prêt Date retour
Livre01731000060896R BIOAdulteRomanEn rayon

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.